Traitement des eaux usées domestiques par phytoépuration

Le 24 juin 2013
traitement-eaux-usees-domestiques-phytoepuration

La phytoépuration pour le traitement des eaux usées domestiques

Lorsque l’on vit en zone rurale et qu’il n’est pas possible d’être relié au réseau d’égout de notre commune, il existe alors deux solutions au traitement des eaux usées domestiques : La fosse sceptique ou la phytoépuration.

La phytoépuration est un système de traitement de l’eau par les plantes aquatiques ayant un pouvoir épurateur tels que le roseau ou le bambou.

Il existe plusieurs sortes d’installations, soit le prétraitement de l’eau se fait dans un premier lit vertical planté de roseaux soit dans une fosse toutes eaux. Ensuite, pour le traitement de l’eau, il faut un deuxième bassin avec des espèces végétales qui absorbent les éléments polluants tels que les nitrates ou les phosphates. Il peut éventuellement y avoir un troisième avec des plantes semi-aquatiques pour un dernier traitement des eaux usées.

Cette solution de phytoépuration peut être plus économique qu’une installation classique d’une fosse sceptique puisque presque l’intégralité du chantier peut être réalisé par soi-même.

 

traitement-eaux-usees-domestiques-phytoepuration

Source photo : http://www.terrevivante.org

Un Commentaire

  1. Pingback: Traitement des eaux usées domestiques pa...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>